La crise du COVID-19 a créé une situation inédite pour le secteur du tourisme. Néanmoins, l’industrie se réinvente et fait émerger de nouvelles tendances, particulièrement dans le domaine du tourisme en voilier. De plus en plus de voyageurs sont attirés par l’idée de parcourir le monde sur l’eau, en toute liberté.
La principale transformation réside dans la digitalisation de l’offre. Désormais, les plateformes en ligne proposent des voyages en voilier personnalisés et adaptés aux désirs de chacun. Elles offrent également la possibilité de réaliser une visite virtuelle du bateau avant le départ. Les touristes peuvent ainsi s’immerger dans l’aventure bien avant de mettre le pied sur le pont.
Le développement durable est une autre tendance majeure. Des voiliers plus écologiques et autonomes en énergie sont de plus en plus nombreux. Ces innovations améliorent non seulement l’empreinte écologique du voyage, mais elles garantissent aussi une expérience plus authentique et plus proche de la nature.
La période actuelle, malgré ses défis, ouvre donc un formidable horizon d’opportunités pour le tourisme en voilier. Balises GPS, panneaux solaires, dessalinisateurs en mer… les dispositifs innovants ne manquent pas pour un périple en toute sérénité autour du monde.