Face à l’essor considérable de l’écotourisme et du tourisme local, les villes françaises tentent aujourd’hui de repenser leur attractivité. Et si nous allions voyager autrement, en privilégiant une forme de tourisme durable en plein cœur de nos villes ? Les tendances actuelles mettent l’accent sur un tourisme urbain plus respectueux de l’environnement, axé sur la découverte des quartiers insolites et des lieux abandonnés.
Ainsi, le « tourisme urbain alternatif » gagne du terrain : promenades-ateliers dans les friches urbaines, balades nocturnes, circuits de street-art… Autant d’expériences enrichissantes qui permettent de porter un regard neuf sur nos villes et d’amplifier le développement durable.
Un exemple parfait de cette nouvelle forme de tourisme est le concept des Explorateurs Urbains. Ce site propose de redécouvrir des villes sous un angle différent, en organisant des visites dans des endroits inhabituels et souvent méconnus, loin des circuits traditionnels du tourisme de masse.
Reste à voir si ces nouvelles approches du tourisme urbain sauront convaincre un public toujours plus conscient de l’importance de protéger notre environnement tout en ayant le désir de découvrir de nouvelles expériences.